AVANT LE VOYAGE

Novembre 2015
Aout 2016
JE VEUX PARTIR !!!!!!
Novembre 2015
Début novembre : je prend la décision, après y avoir réfléchis de longs mois, de partir passer une année à l'étranger. J'aimerais trop partir aux Etats Unis !! Je connais une personne qui est partie avec le Rotary International, je me dit que c'est ma seule option pour partir car les organismes d'échange ( WEP, EF...) sont trops chers pour ma famille. Je sais que je suis en retard. Dans l'urgence, je contacte alors les Rotary clubs des alentours, et assez rapidement j'obtient une réponse d'un membre du club du futuroscope, Pascal Texereau, qui accepte de me parrainer pour le programme. A ce moment là je suis plutôt content, j'ai un

dixième de pied dans l'avion ( pour où, je ne sais pas...). Je rencontre ensuite Justine Bourdeau, qui est partie à Taiwan l'année dernière ( 2014-2015 ) avec mon club. Elle m'explique son voyage, les démarches..... BREF, j'en apprend beaucoup plus sur le déroulé de l'année, les conditions les frais. Mon parrain me transmet alors les coordonées de Chantal Deilgat, responsable des échanges au niveau du district que je rencontre quelques temps après chez elle. Je discute longuement avec elle, elle étudie mes motivations, m'explique plus formellement le déroulement d'une année à l'étranger, et surtout me propose des destinations : les Etats Unis, il y a de la concurrence, les places sont dures à avoir, et puis "ca ne correspond pas trop à mon profil". Pour les autres pays anglophones c'est complètement mort, il ne faut pas y compter. Alors nous établissons une liste de pays : Le Pérou, Le Chili, L'Inde et Taiwan. J'ai un faible pour Taiwan puisque je fais du chinois depuis un an et demi et c'est un pays qui m'attire, mais j'hésite beaucoup avec les autres pays qui ont l'air tout aussi fantastiques.
PouRQUOI PARTIR ?
Mi-Novembre 2015
Voici la question que l'on me pose le plus, je pense, en ce moment. Et bien je pense que je pars pour plein de raisons. Premièrement, cette année sera une expérience extraordinaire du point de vue humain. Je vais me retrouver avec d'autres étudiants d'échange et tout plein de personnnes qui ne parlent pas un mot de français, ca va être plus que dépaïsant.
Aussi je pars pour découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouvelles personnes : je me lasse de ma campagne poitevine, je voulais changer ma routine, mon train-train de vie, me dépayser complètement et vivre une année extraordinaire.
Je pars aussi pour gagner en autonomie, en maturité, pour m'aider à me construire en tant qu' adulte, pour apprendre à vivre sans mes parents : je meurs d'envie de me débrouiller tout seul, d'apprendre à surmonter des difficultés par moi même.
Enfin, je pars aussi pour l'intérêt linguistique : depuis un an et demi maintenant j'apprends le chinois au lycée. Cette année me permettra de bien mieux me débrouiller en chinois, langue qui me passionne. Je parlerai aussi beaucoup anglais c'est la principale langue parlée entre les étudiants d'échange.
MAIS T'ES FOU ? QU'ES-CE QUE TU VA FAIRE LÀ BAS ???
Le Rotary INternational
mon club et mon district
Decembre 2015
L'association qui me permet de partir est le Rotary International. Il s'agit d'un organisation a but non-lucratif dont la devise est "servir d'abord". Le Rotary est présent dans la plupart des pays du monde à travers plus de 30000 clubs. Le Rotary mène des programes qui ont pour but final d promouvoir et de répandre le paix dans le monde. Le Youth Exchange Program fait partie de ses actions.
Tout d'abord c'est une organisation à but non lucratif, où la plupart des membres sont bénévoles. Les membres du Rotary International sont très impliqués dans le projet et y mettent du temps pour que tout se déroule au mieux. Les familles ne sont pas rémunérées pour accueillir les jeunes comme moi. Je m'attends donc a ce qu'elles soient motivées pour cet accueil et qu'elle soient plus à l'écoute, plus disponibles pour visiter le pays, me faire découvrir la culture, la langue du pays d'accueil.
Le fait que tout le monde soit bénévole, et qu'une grande partie des frais soient pris en charge par le Rotary International réduit grandement les frais. Aussi, le programme me permet de rencontrer des gens de tous horizons. En effet, tous les ES* viennent de pays différents et grâce à l'échange, on peut nouer des liens avec des gens du monde entier.
Enfin, le district d'accueil organise souvent des bus-trip : des voyages à l'intérieur du territoire d'accueil , à la découverte du patrimoine hisorique, culture et naturel, le tout en itinérant. Pour Taiwan, il s'agit par exemple du tour de l'île ou encore de la visite des iles de l'archipel.
Mon club et mon district d'origine
J'ai été parrainé par le club de Poitiers-Futuroscope (Vienne , 86) à Migné Auxance. Il mène beaucoup d'actions au niveau local et reverse ses bénéfices au niveau national et international pour l'éducation, la recherche médicale, le développement des économies locales... Les principaux membres du club sont :
-
Magloire KINDE : le président
-
Jaques METAIS : Secrétaire
-
Paul LAUFS : Trésorier
-
Pascal TEXEREAU : Mon parrain au sein du club. C'est lui que j'ai
contacté le premier pour participer à l'échange. Il a été président
du club il y a deux ans.
-
Bernard COUPLEUX : Club YE Officer. Il s'occupe des echanges
de jeunes pour le club. C'est donc lui qui m'a accueilli dans le
club et s'occupe de moi à l'échelle du club. Il s'occupe aussi de
l'accueil des élèves étrangers dans les familles françaises, comme
pour celui qui viendra à ma place l'an prochain.
Mon club appartient au Distrcit 1720, qui regroupe tous les clubs des départements de la région Centre, ainsi que ceux du département de la Vienne. Voici quelques membres du district :
-
Daniel RATARD : le Gouverneur,
-
Chantal DEILGAT : Le Distrcit YE Officer. Mme Deilgat gère les échanges au niveau du district et s'occupe plus précisément des français à l'étranger. Elle m'a aidé dans les démarches, le dossier, m'a aidé à choisir mon pays d'accueil.
ES* : Exchange students , étudiants d'échange, ceux qui voyagent comme moi.



MAIS POURQUOI AS-TU CHOISI LE ROTARY POUR PARTIR ?



ROTEX DE JANVIER
j'ai ma destination !!!
Fin - Janvier 2016
A la fin du mois de janvier, j'ai été à une réunion obligatoire pour les outbound ( français sur le départ ) : le rotex. C'est un weekend durant lequel j'ai rencontré une grande partie des français revenus ( promotion 2014-2015 ) et les étrangers dans le district cette année. J'ai beaucoup échangé avec eux sur leurs impressions leur ressenti. J'ai aussi assité à une réunion où Chantal nous a expliqué à tous le fonctionnementdu voyage, les règles etc, pendant quelques heures.
Et puis arrive le grand moment du weekend, Chantal m'annonce que je vais à ..............................
..............................................TAIWAN !!!!!!!!
JOIEEEEEEE EXTREEEEEEEEEMEEEEEEEE !!!!!!!!!!
En fait je m'y étais préparé, j'avais vraiment envie d'aller à Taiwan au final, les Etats Unis, j'avais tiré un trait dessus depuis plus d'un mois.
Je devrais être accueilli dans le district 3520, qui se situe dans le coeur de Taipei, je suis trop heureux !!!!
J'ai aussi rencontré les autres personnes qui partent à Taiwan avec moi ( qui ne vont pas dans le même district par contre ) . Je pars avec Helric et France, qui sont dans des clubs de Tours et Bourges.
Rotex de MAi
Je change de district et de ville,
MAI - 2016
Deuxième et dernière réunion avec les ES* de mon district en mai : Chantal nous rapelle encore une fois les règles, nous donne les informations concernant les visas et les billets d'avion. Seulement un seul un des dossiers est revenu de l'étranger pour tous les Français sur le départ comme moi, je ne me fais pas de soucis. J'ai revu France et Helric avec qui je partirais : ils vont tous deux à New Taipei.

De gauche à droite : France, Laetitia ( à Taipei en 2014/15 ), moi, Helric et Justine ( à Taipei en 2014/15 )
Et puis un grande nouvelle pour moi : TADADADADADDADADAAAAAAAAA Je change de district ! Il y a eu un problème avec mon dossier à taiwan et au lieu d'aller à Taipei, je serai dans la périphérie de Taichung ( 台中)la 3ème plus grande ville de Taiwan. J'habiterais dans un quartier de la banlieue de Taichung au bord de la mer qui s'appelle " dàjiǎ " ( 大 甲 ).

Je serai en fait contre toute attente.................. dans la campage campagne. Au début, je vous confie qu'il m'a fallu un moment pour me dire que je serais finalement au milieu des rizières alors que je m'attendais à la vie urbaine de Taipei. Et puis j'ai relativisé et j'ai essayé d'en savoir plus sur cette vie qui m'attendais. La suite au prochain épisode...
Nous, les outbounds du D1720

Ma première famille,
et mon lycée
Juin - 2016
Je communique depuis quelques semaines avec ma première famille d'accueil !!! J'ai été contacté par le fils ainé de ma famille. Il part lui au Brésil l'année prochaine mais m'a permis d'établir le contact avec mes parents. En fait c'est le seul de la famille à parler anglais donc j'ai du écrire des mails en chinois à ma mère d'accueil ( youpi ! ). Au bout de quelques échanges j'ai réussi à obtenir des photos de la famille et de la maison. Ils habitent donc le quartier de "Dajia" dans la banlieue de Taichung. Ma Mère d'accueil s'appelle Meng- Hua, mon père s'appelle Tzu- Hsien, le fils ainé Wei- Ting. Les parents tiennent une boutique de meubles.

Ma première famille d'accueil.
Je ne peux pas reconnaitre tout le monde mais je suppose que la femme debout à doite est ma mère d'accueil et l'homme assis le plus à gauche mon père d'accueil.
Le lycée ^_^
Je connais maintenant aussi mon lycée d'accueil pour l'année prochaine. Je serais en terminale au "Chih-Yung Senior High School". C'est un lycée qui accueille 5000 élèves ! Et nous sommes 5 ES dans cet établissement : Natnaree qui est Thailandaise, Monica qui est Mexicaine, Isabela qui est Brésilienne, et Cole qui est américain. J'irais au lycée en bus avec mon petit frère d'accueil ( qui a un an de moins que moi ).

Mon lycée , le 致用高中 ( zhi-yong gao-zhong )
Le très attendu et fabuleux "Guarantee Form"
Toutes ces informations, je les ai recues grâce au retour de mon GUARANTEE FORM, un papier super important. Il me confirme les coordonnées et l'identité de ma première famille d'accueil, l'adresse de mon lycée et ma date d'arrivée. Je dois arriver à Taipei le 21. Cependant, l'agence que nous avons contacté n'a plus de place sur ces vols. J'arriverais donc le 22, et ca me permet d'être sur le même vol qu'Helric et France ! . J'ai aussi grace à ce "GF" les coordonnées de mes référents au rotary à Taichung et dans le D3460 RYEMT avec qui je vais purvoir échanger... un article d'ici juillet pour plus d'informations
J - 30,
derniers préparatifs avant départ
21 juillet 2016
A l'heure ou j'écris, il est exactement 23h30. Dans exactement un mois je serai dans un avion en direction de Taipei. Ces derniers moments sont le lieu de beaucoup de préparatifs :
-
J'ai du acheter une TRES GROSSE VALISE , je pourrais mettre toute ma famille dedans !!! Mais je dois faire attention, je n'ai que 23 kilos en bagage soute à l'aller !!
-
J'ai aussi investi dans un appareil photo !! Je me suis dit que ce voyage en était l'ocasion ! Du coup j'ai acheté un petit réflex CANON qui devrait pouvoir m'acompagner partout parce qu'il est riquiqui dans son genre !

Un tout nouvel appareil pour une toute nouvelle aventure !! 🤗
-
Je crois que la quantité de vaccins que j'ai fait ces derniers mois avoisine le nombre d'atomes dans l'univers. Je rigole. En fait je dois me protéger de quatre maladies : l'Hépatite A , la Typhoïde, la Rage et l'Encéphalite Japonaise, tout en sachant que les deux denières impliquent deux et trois injections (ça en fait 7-8 environ sur 2 mois) .... Et pour courroner le tout mon dentiste m'a enlevé deux dents de sagesse pour "assurer le coup"... Mais je le vis bien hahaha ! 🐹🐹
-
J'ai passé l'exam du code, ca me fait plaisir de l'écrire car ça traine depuis 10 mois.
-
Mais j'ai aussi très bien passé mon Bac de Francais ! voilà un poids lourd en moins !
-
Je fais des échanges de mails dans toutes les langues ( anglais, francais, chinois ) avec le rotary ici, le rotary là bas, et ma famille d'accueil pour caler mon jour d'arrivée et que je ne me retrouve pas perdu dans une mégalopole chinoise à mon arrivée ( même si je trouve ca très excitant à vrai dire ! 😂 )
-
Ce mois de juillet est aussi un peu difficile à vivre car j'ai déja quitté une grande partie de mes amis, que j'ai pu voir une dernière fois avant le départ début juillet. C'est une étape assez difficile à franchir, mais je tourne peu à peu la page et maintenant j'ai de plus en plus hâte de partir !!!
-
Je dois acheter quelques habits, des produits anti-moustiques, une boite de secours avec des médicaments et des produits en francais en cas de besoin... Mais aussi prévoir des ordonnances, s'occuper de l'assurance , du visa , mais je suis motivé et je me dis que le départ arrive bientôt !!!
-
J'ai préparé tout plein de pin's !! En fait, dans le programme, l'un des symboles de l'échange est de s'échanegr des pins que chacun acroche ensuite sur sa veste ( une par pays ). J'ai recu quelques pin's du rotary mais c'est aussi à moi d'en fabriquer ! Petit aperçu....

Fromage, pain, et drapeau : il n'y a décidément rien de plus kitch.....
-
Et enfin, il faut prévoir quelques petits cadeaux pour les familles d'accueil !! J'ai donc prévu des assiettes en faïence, des livres d'images sur ma campagne poitevine, des spécialités culinaires régionales ( gateaux, foie gras..... )
J - 3,
Décollage iminent
19 aout 2016
Plus que 3 jours avant le grand départ !!! Quelques ES de mon district sont d'ailleurs déja arrivés à Taichung. Ma valise est bouclée, 23,8 kilos pour 23 demandés par la companie, je prie pour que ca passe !
Je décolle avec Helric et France dimanche ( 21 aout ) à 18 heures de Roissy avec Air France et j'atterirai dans la soirée à Amsterdam. Ensuite je rembarque illico dans un autre avion (KLM) pour Taipei ! Là bas, ma première famille viendra me chercher.
Je suis à la fois très impatient, très excité, et un peu stressé. Tout est quasiment bouclé, j'oublierai forcément quelque chose mais j'ai pris tout ce qu'il me faut. Mon départ arrive à grands pas. Dans trois jours je suis à Taiwan. Le prochain article du blog se trouvera dans la rubrique "le voyage.


Maintenant, place à l'aventure !!

