top of page

15 jours en terre inconnue, bilan de l'explorateur.

  • Jules - Guo Hong Zhi
  • 5 sept. 2016
  • 6 min de lecture

Je suis arrivé depuis deux semaines à Taiwan, je n'ai pas écris depuis, il était temps de faire un petit bilan...

Avant tout je vous rappelle que je suis dans ma première famille d'accueil : avec Baba, mon père d'accueil, Mama, ma mère d'accueils, et Didi, mon petit frère d'accueil...

Le camp Inbounds

Fin aout j'ai été au camp d'intégration des inbounds du district 3460. Il s'est déroulé à l'université des sciences et technologies de Taichung. J'y ai rencontré tous les étudiants d'échange du district. Dans la voiture je rencontre Cole, autre étudiant dans mon club. Je suis arrivé dans une salle ou la musique était à fond, ou ça grouillait de monde et là , à ma grande surprise j'ai vu ...........UNE FRANCAISE. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Je ne suis pas le seul camembert !!!!!!!!!!!! C'est Claire. Elle habite au nord de Taichung. Finalement on est six français au total : Claire, Léa, Julie, Théo, Paul, et moi. Je n'espérais pas tant ! Je rencontre alors des Brésiliens, Mexicains, Américains, Australiens, Suédois, Péruviens, Canadiens, Italiens, Belges, Allemands, Tchèques, Turques, Thaïlandais, Japonais, Coréens, Indonésiens...

Alors pendant la cérémonie d'ouverture j'ai vu défiler des vestes de toutes les couleurs. Puis ensuite, pendant le repas, nous nous sommes tous échangés nos pins. Ma veste est donc bien plus lourde ! Mes pins ont eu du succès, mais il m'en reste encore plein !! je ne sais pas vraiment comment je vais liquider mon stock !

Puis ensuite, présentation individuelle de chacun en anglais. Ca à pris un peu de temps puisqu'on est environ 50 étudiants sur tout le district ! Et nous recevons nos bouquins de chinois. Rentrés à l'hotel, les brésiliens mettent l'ambiance avec leur musique et nous dansons une partie de la soirée. Le lendemain, nous avons eu droit à un rappel des règles, un peu ennuyant, puis à un cours de chinois et un atelier de fabrication de parapluies en papier. Ensuite, go to fengxia night market. Trop cool, des lumières dans tous les sens, on mange dans des boui-boui et on teste tout plein de trucs ( de la nourriture à l'air liquide par exemple ).

Le lendemain, visite de certaines parties de Taichung au programme, en prenant le bus, le train, histoire de nous permettre de les utiliser pendant l'année.

Bref, un superbe weekend.

Retour tranquille à la maison pour trois jours

Fin Après ce weekend bien chargé, je suis rentré avec Cole à Dajia. Je l'ai retrouvé le lendemain à Dajia et nous avons visité la ville et le célèbre temple Jenn Lann. Ensuite nous sommes allés à GaoMei : c'est une très jolie baie à quelques minutes en voiture de Dajia dans laquelle on peut marcher, quand l'eau est à marée basse. Nous nous sommes promenés sur la digue ( la cote ouest de taiwan est très souvent bordée d'une digue ) et dans la baie de GaoMei. Puis on a encore vu des temples et nous sommes allés les visiter. C'était encore plus impressionnant que Jenn Lann, car c'était bien plus grand et nous étions seuls.

Le lendemain, balade à vélo avec mon père le matin. Nous sommes allés sur une ancienne voie de chemin de fer à Hongli, à l'est de taichung, en bordure des montagnes. C'était magnifique. J'ai vraiment hâte d'en voir plus en ce qui concerne la nature et les montagnes à Taiwan.

Ensuite je file avec Cole ( ca devient compliqué là ), Shushu, mon deuxième oncle d'accueil, qui est aussi son premier, car sa première famille d'accueil est ma deuxième et sa nièce, qui est donc ma deuxième soeur d'accueil, dans un restaurant gastronomique à Taichung. J'ai mangé comme jamais : 7 plats et deux thés, avec un mix de nourriture asiatique et européenne. Apparemment, d'après mon papa d'accueil, j'ai eu beaucoup de chance de manger ici, c'est très renommé à Taichung. La panse bien remplie, nous visitons le musée d'histoire naturelle de taichung et rentrons à Dajia pour manger encore tous les quatre notre diner dans un italien.

Le lendemain, les soeurs de Baba débarque de Taibei à la maison. Je les appelle "Gugu". Elles sont extra, complètement dégeantées mais adorables. Nous allons à la plage ensemble, et puis au Night-Market de Yuanli. Elles nous quittent dans la soirée.

La rentrée au Lycée

Le premier septembre, c'est la rentrée au lycée. Je retrouve mes 5 amis étudiants d'échanges ( anticipés ) ... plus Oliver un super ami suédois que je n'attendais pas du tout retrouver dans mon lycée. Je suis entre excitation et appréhension puisque je sais que c'est COMPLETEMENT DIFFÉRENT de mon lycée français. Je me retrouve dans une filières langues internationales.

Maintenant l'emploi du temps... et bien je me retrouve en cours de cuisine, maquillage, design, art plastiques, japonais en plus de quelques cours basiques mineurs. Ça va me changer de la "S" !!! Bon, même si c'est vraiment super dur à suivre, je vais me battre un petit peu et demander quelques cours de physique et de maths pour embrayer sur ma terminale l'année prochaine 😁!!!. Mes calssmates sont géniaux !!! je me lie assez vite avec des gens pas trop timides, car beaucoup restent dans leur coin sauf.........sauf......sauf..... quand ils veulent une PHOTO. je crois qu'en trois jours de classe j'ai du prendre plus d'une soixantaine de selfies. Certains font plaisirs bien sur, mais il m'est souvent arrivé de ma faire agripper par le bras pas des inconnus dans les couloirs ou dans la classe pour " take photo !! " ou " give your Facebook ! ". Bon je ne peux pas me plaindre quand même, je ne me fais pas maltraiter.... Quelques photos !!!!!!!!

L'école est vraiment très différente ! Le travail est strictement individuel ! Il est hors de questions de regrouper les tables pour travailler en groupe ! Et puis le groupe-classe à une valeur très importante. Ils ne se quittent que très peu. Pour moi ce sera un peu différent puisque je vadrouille ( même si je reste souvent avec ma classe ) . Chacun achète son petit dej ( je mange des raviolis pimentés, c'est trooooooooop boooooon ) à l'école et le mange dans la classe, puis pour le lunch, nous apportons des grosses lunch-box dans les quelles chacun se sert et rempli le bol qu'il a apporté. Truc un peu étrange aussi, c'est nous qui faisons le ménage !!! à la dernière pause de l'après midi les élèves alternent entre aspirateur, chiffons, et autres ustensiles pour faire briller le lycée. Moi je me spécialise peu à peu dan ile nettoyage de vitres. Si vous avez besoin, n'hésitez pas ❤️.

Ce qui me faisait un peu peur au lycée taïwanais c'est les cours de sport et l'hygiène. Les taïwanais ne se douche pas ni changent pas de vêtements avant ni-après le sport, et je trouve ça un peu dégoutant. Heureusement pour moi, je commence par natation. Alors sauf si le prof me fait nager en jogging, ca ne devrais pas trop me poser problème pour ces premières semaines.

L'uniforme n'est pas trop horrible comparé à certains qui sont vert fluo ou violets dans certains lycées. Par contre c'est JOGGING !!! et c'est un peu lourd à porter quand il fait 33 degrés toute la journée....

( et c'est bleu pour les garçons, rose pour les filles !! )

Bon je ne comprend rien du tout ou presque ( les cours d'anglais ça va; ca me fait réviser le chinois !!! 😂) . J'ai eu un cours de culture-histoire et j'ai compris qu'ils parlaient des anciennes civilisations de Dajia et de ses environs et de l'importance de la rivière et de la mer. Je me dis que c'est déjà ca...... Bref j'essaie de prendre des notes, de noter du vocabulaire et mes classmates m'aident pour ça.

Je vais à Taichung

Samedi, je suis allé retrouver mes potes étudiants d'échange à Taichung. Un grand pas puisqu'il a fallu que je prenne 2 bus et 2 trains pour m'y rendre, en suivant els indications de google maps et des gares, en chinois bien sur... Je suis parti de Dajia avec Astrid ( Danoise ) et Cole. Nous avons retrouvé Oliver et Claire à Taichung. Nous avons passé un superbe journée entre balades dans les rues, dans le parc de Taichung et nous avons mangé dans un restaurant suer trop cool de la morte qui tuuuuuuuue !!! C'est un Hot-Pot ! une soupe bouillante dans laquelle chacun fait cuire légumes, viandes et les récupère à point pour les manger dans son bol de riz !!!

Un belle expérience ! Bon un peu chère, ca m'a couté 6 euros....

Bon voilà, pa grand chose d plus à rajouter. Ma vie à Taiwan est extraordinaire, ma famille est adorable, les moments avec les autres étudiants d'échange sont fantastiques et jusqu'à là ce que j'ai vu est magnifique. J'ai envie d'explorer tous les lieux inédits, et surtout les hauteurs, les montagnes de Taiwan, de voir un peu plus la nature tropicale qui couvre les deux tiers de cette ile qui m'accueille.

Désolé petite France, tu ne me manque pas du tout <3

Je vous embrasse tous,

Jules - 郭宏志

 
 
 

Kommentarer


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page