top of page

Quand tu as mangé les deux tiers du gateau

  • Jules - 郭宏志
  • 19 mars 2017
  • 5 min de lecture

Bonjour à tous ! Me revoilà pour vous raconter ce mois de février-mars à Taiwan !

Alors j'ai vraiment fait pas mal de trucs ces temps ci mais je ne peux pas tout vous raconter. En fait en fonction de la personne à qui on demande au rotary ou dans les familles, on peut aller à tel ou tel endroit mais cela dépend de qui. Donc pour pouvoir toujours m'amuser autant sans être embêté il y a pas mal de photos et d'événement que je n'évoquerait pas au cas ou cela passerais sous les yeux de personnes à Taiwan et ce post sera donc un peu plus court et moins riche en photos. Mais demandez-moi en privé si vous voulez !

Je vais vous parler de ma vie dans ma deuxième famille ou je vis depuis un moi maintenant !

Ma deuxième famille d'accueil

Je commence par mon environnement qui a complètement changé.

Je vis en plein dans la ville, sur la rue la plus commerçante et la plus vivace de Dajia, avec tout à proximité. Mes parents ne cuisinent pas alors j'achète mon repas en ville tous les soirs. Parfois je le ramène pour le manger au salon, mais le plus souvent je mange avec les autres étudiants d'échange à Dajia. Petit bémol par contre : quand j'ai déménagé, nous avons donc arrêté les cours de chinois et beaucoup d'étudiants ont déménagé loin du centre. Cela devient donc plus compliqué de se voir parfois.

Bref avec cette famille c'est quand même le bonheur : je m'entend très bien avec tout le monde, et je me sens vraiment à la maison. Je vous l'avait dit précédemment, je n'aime pas ma chambre, et ce n'est pas prêt de changer puisque c'est un véritable "bloc" sans fenêtre au fond de la maison et sans réseau ni wifi. Du coup quand je suis à la maison je passe mon temps au salon au sixième étage. Et c'est ici que je vois du monde et que je peux discuter.

En particulier j'adore ma soeur d'accueil et mon frère d'accueil qui ont 20 et 21 ans.

Nous sommes allés au cinéma plusieurs fois depuis que je suis arrivé chez eux. Cela fait partie des moments que nous passons en famille. Ils m'ont clairement dit qu'ils n'avaient pas le temps de m'emmener voyager loin mais ce n'est pas ce que j'attend : j'aurais l'occasion de voyager encore avec le rotary et avec mes parents français en juillet. Et l'atmosphère familiale que je recherche est plus au rendez-vous avec cette famille qu'avec ma première.

Je suis allé récemment avec mon frère, sa copine, et Jonas ( un allemand, dans la même famille d'accueil que confrère au brésil ) à sun-moon lake.

La dance du dragon

C'est une activité du rotary. je doit y aller tous les mardis depuis deux mois et nous préparons une performance pour la conférence de district en avril. Le principe c'est qu'un lion c'est une marionnette grandeur nature. Une personne se glisse dans la tête et l'autre dans l'arrière train et on fait une chorégraphie sur une musique de tam-tam. Et nous sommes 8 lions à danser en même temps. C'est assez compliqué à vrai dire mais c'est culturellement intéressant. Ces moments sont vraiment cools car ils me permettent de me faire une pause dans la semaine en m'échappant du lycée le mardi, et en plus je vois vraiment tous les étudiants échange.

Cependant le rotary m'a nommé sans me demande " responsable" pour le groupe des lions et me force à traduire leurs instructions à tout le monde car c'est assez dur à canalyser. Le truc c'est que les autres ES sont mes potes, que ce n'est pas à moi de faire ça, que ca me donne vraiment l'image du mec chiant sur ce temps là, que si il n'y a pas de réponse des ES c'est moi qui prend, que je suis égosillé à chaque fin de séance, et que le rotary n'en a vraiment rien à faire de tout ça. Encore une fois j'ai l'impression d'être utilisé.

Il ne reste que 3 répétitions normalement avant le spectacle, ça devrait le faire.

L'ECEC, ou ce qui me fait un peu plus aimer le lycée

L'ECEC c'est une activité créée par un prof d'anglais du lycée pour ce second semestre. Il s'appelle Adair, et c'est pour le moment la seule personne qui se préoccupe un peu de nous au lycée, et qui s'est rendu compte que le premier semestre n'était pas une réussite de l'école vis-à vis de notre apprentissage du chinois et de notre "épanouissement" à l'école.

Tous les vendredis nous nous réunissons donc ( 6ES+25élèves ) et nous discutons en anglais et en chinois avec eux. Les buts principaux sont de partager nos cultures, leur faire pratiquer l'anglais oral, et nous le chinois. Nous avons déjà fait des présentation PPT ( c'est déjà cela ) et nous nous apprêtons à cuisiner prochainement. Bref ce "club" est bien plus intéressant que les autres lessons et donne un peu plus envie de venir au lycée.

Le chinois

Je parle beaucoup moins !!!!!! En effet je passe beaucoup de temps avec Oliver, Astrid, Cole, Natnaree, et tous les autres ES de Dajia et il n'y a pas souvent de monde à la maison. Du coup sur l'oral je ne parle pas autant qu'avant.

Sur l'écrit je me prépare pour l'HSK 4 voir 5 quand je serait de retour en France, ce qui fait un niveau B2 en chinois . Pour ca, 4 à 6 jours par semaine j'apprend des memory cards que je révise 4 jours de suite, et je dois apprendre 600 nouveaux mots au total, ca me fait du boulot !

Comme j n'ai plus de cours de chinois non-plus, je bosse sur les volumes 2 et 3 du manuel de chinois, mais c'est plus compliqué sans prof forcément !

C'est déjà fini alors je vous met juste des photos, mai une croyez pas je ne fais rien, c'est toujours aussi génial.

Bon le titre résume bien mon état de pensée. Là c'est le moment ou tout le monde doit réserver son vol pour le retour. Moi c'est déjà fait et je serais à coup sûr le dernier exchange de mon district. Au début de cette nouvelle année, j'ai eu un peu le mal du pays, puis depuis février, après mon changement de famille tout se passe super bien à nouveau. Le temps passe à une vitesse folle depuis début janvier, et nous les étudiants d'échanges, profitons des 3 derniers mois qui s'annoncent tout aussi voir encore pus magnifiques.

Quand tu as mangé les deux tiers du gateau, tu savoure ce qu'il te reste, c'est mon état d'esprit.

Voilà pour ce post un peu court,

Kissouilles,

Jules


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page