Bonne année du poulet !
- percherj
- 13 févr. 2017
- 13 min de lecture
Bonjour à tous ! alors comme j'étais en retard pour le dernier article j'écris celui là plus en avance car je viens de passer le nouvel an chinois ! J'ai donc plein de trucs vous raconter, incluant la soirée du nouvel an, un super tour de île avec ma première famille, des événements rotary et mon changement de famille d'accueil.
Les crêpes
Avant tout je voulais partager avec vous ma grande joie pour avoir cuisiné de superbes crêpes au beurre, au sucre roux et au miel avec ma pote danoise. Avec mes deux mains gauches on a quand même mis au moins trois heures, brûlé une casserole et cassé une assiette pour manger le tout en 15 minutes mais c'était très bon, vraiment trop bon.....
Un weekend nous sommes aussi allés à Houli à l'est de Dajia pour manger Thai chez Nathnaree.
Le nouvel an chinois
Le 28 janvier c'était le nouvel an !
Alors les deux jours d'avant j'ai aidé ma famille d'accueil dans le ménage et la déco, en collant notamment les 春聯chunlian ou autocollant porte-bonheur à l'effigie de tout le monde mais avant tout des dieux : paye ta pub taoïste.
Mes grands parents sont arrivés l'avant veille au soir pour la première cérémonie, qui a eu lieu le 26 janvier à 11h pour nous mais le 30 décembre 12h dans le calendrier lunaire. Nous sommes allés dans l'ancienne maison de mon grand père d'accueil que baba entretient et nous avons prié muniang dans la nuit pour remercier pour l'année passée.
Le lendemain c'est le réveillon. Rien de spécial dans la journée mais encore des prières à la vielle maison vers 5-6heures cette fois ci pour les ancêtres, puis à 7heures arrive le 年夜飯nainyefan ou le repas du réveillon. C'était très bon et j'ai bien trop mangé. Tout le monde discutait ensemble même avec moi et ils n'ont pas trop parlé taïwanais de sorte à ce que je comprenne. c'était un très bon moment. Ensuite ça a été le moment des enveloppes rouges 紅包hongbao ! La traduction veux que l'on glisse de l'argent à l'intérieur pour souhaiter fortune pour l'année à venir. J'ai donc reçu un peu d'argent de mes parents et grands parents ahaha. Nous sommes ensuite allés chez jiegong mon grand oncle que j'apprécie beaucoup pour passer la fin du réveillon avec eux.
Mon tour de l'île
Le premier jour de l'année lunaire a rimé avec le premier jour de ce superbe voyage à travers les temples et paysages de Taiwan.
Je suis parti avec ma première famille d'accueil, et leur club taoïste que j'avais déjà rencontré quelques mois auparavant, guidés par 師姑shigu qui est la chef et le guide de l'équipe.
Premier jour : nous avons filé sur Zhanghua pour le premier temple, blindé de monde, à 36 degrés donc un peu l'horreur parce qu'a dajia (20 kilomètres de distance ) il ne faisait que 20 degrés. On roule alors vers ainan ou nous mangeons radios avant d'enchainer sur deux petits temples dans les montagnes complètement isolés que seule shigu entretien. Petit mais surement des plus important donc nous y prions et restons bien deux heures avant de reprendre la route vers un temple no pas taoiste mais BOUDHISTE. Là je n'ai pas compris mais j'ai prié quand même, et le temple était grandiose enclavé dans la montagne. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le premier hôtel qui se trouve lui même à coté d'un temple.
Deuxième jour : Nous nous dirigeons vers Kenting ! Mais avant nous nous arrêtons à Pindong pour rendre visite à une divinité de l'enseignement dans un autre temple suuupeer grand ( avec Boudha ici aussi par ailleurs ). Je prie et je bwabwei, puis je reçoit un superbe pinceau "bénit" qui me confie normalement une grande réussite dans les études. Nous roulons donc ensuite pendant 4 bonnes heures jusqu'a Kenting. Sur la route de grandes bambouseraies qui bordent la mer, ce n'est pas mal et je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer.
Arrivés à Kenting, nous grimpons sur un colline au bord de cela mer pour aller prier le dieux de la terre ( celui qui protège la terre privée, le business de chacun ) dans le plus vieux temple de Taiwan qui lui est réservé. Je suis arrivé à l'endroit le plus au sud de Taiwaaaan !!!! Bon pas le temps de voir les plages cette fois ci et nous filons à l'hôtel. Nous dormons cette fois ci à 12 par chambre mais cela ne me gêne pas j'aime bien l'ambiance. Je discute et m'amuse avec tout le monde que je connais déjà beaucoup : ma famille, mes tantes, leur amie et ses filles, un grand père, et une autre ayi que j'ai rencontrée.
Troisième jour : nous prions à Kenting à coté de l'hôtel (car il y a définitivement un temple à coté de chaque hôtel ). Et là je reçoit encore un "cadeau" : une espèce de pièce sacrée.
Nous nous mettons en route vers Taitung ensuite en empruntant une route à travers la montagne qui serpente et ça me fait presque penser au sud de la France.....Jusqu'au moment ou nous débouchons sur l'océan pacifique et là c'est l'extase pour moi : Le ciel est bleu comme pas possible, l'eau claire comme si on l'avait rincé au canard WC, les montagnes tombent à pic dans l'océan. BREF c'est juste supra-magnifique et on reste sur cette route pedant un bonne heure avant d'arriver à Taitung. Après ce spectacle, on s'est arrêtés pour manger à coté d'un temple pas extra à Taitung et nous avons repris la route pour 三仙台Sanxiantai. Bon, problème, le super temps que l'on avait en début de journée est parti et nous nous tapons une tempête tropicale donc impossible de sortir de la voiture sans être complètement trempé. Mais Shigu doit absolument prié à Sanxiantai donc pour moi comme pour beaucoup d'autre nous restons dans la voiture sur le parking pendant trois heures avant de revenir sur Taitung à l'hôtel. Cette fois ci nous dormons bel et bien par terre ahaha. Dan sala chambre c'était juste des piles de couvertures à poser sur le parquet. Mais moi je ne m'en soucie pas je trouve ça même plutôt drôle à vrai dire !
Quatrième jour : Shigu a décidé de retourner à Sanxiantai car le temps a changé et apparemment le paysage est vraiment pas mal quand il fait beau. Sur le chemin nous nous arrêtons voir regarder de l'eau qui coule.... vers le haut....
Bon sanxiantai c'est une espèce d'ile avec trois gros cailloux dessus juste en face de la cote. Sur l'ile la végétation est spéciale, basse avec des plantes atypiques et on peux y observer la côte d'un autre angle donc c'est bien sympa.
Bon nous arrivons à Sanxiantai et comme prévu c'est super beau. Le pacifique est déchaîné et les vagues se fracasses contre le pont qui relie l'île à Taiwan. On s'est baladés sur l'île ( en une heure à pied on en fait le tour ), pris pas mal de photo. le vent était très fort mais moi j'aime beaucoup ça. Le paysage était encore magnifique. Cet arrêt à Sanxiantai a ravi tout notre petit groupe. Ensuite nous filons vers Hualien par la côte en nous arrêtant au marqueur du tropique du cancer, dans des grottes, tout au long de la assez connue 第11公路"higway 11".
A Hualien nous mangeons dans un marché de nuit de la nourriture aborigène et c'est vraiment vraiment trop bon. Ce soir il faut commencer à prier à 10 heures et seulement dix heures car c'est le plus important temple de notre tour. Il est dédié à WangMuNianNiang ou dans le taosime la "mère de tous". Nous prions pendant au moins 1 heure à différents endroits du temple, puis nous rendons à 50 mètre du temple à une colonne mythique ou la déesse serait apparue il y a 50 ans. Petit rituel ou nous marchons tous en cercle autour de la colonne.
Ensuite est venu le moment le plus spécial de la soirée. Vers 11heures, nous remontons au sommet du temple. Nous prions rapidement encore, puis commence un espèce de rite bizarre. Les femmes du groupe commencent à chanter des lamentations, pendant bien 15 minutes elles pleurent en chantant en taiwanais. Puis, Shigu prend le relais sur la chanson pendant que les autres femmes commencent à faire une sorte de dance ( j'ai demandé pourquoi après et apparement elles ne la contrôle pas, les dieux s'emparent de leur corp ). Puis shigu commence à éructer, éructer, éructer puis sa voix change complètement d'un coup. Tout devient alors très calme et elle commence alors à bénir tout le monde, discuter de l'année qui commence et des bonnes résolutions à prendre. En fait, SHigu est considérée comme un oracle qui est liée à une divinité mineure et qui s'exprime donc une fois par an, au nouvel an. Bon je ne suis pas encore taoïste rassurez vous, et j'ai une interprétation assez lucide de tout ça. Mais par respect pour la religion de mes parents je participe donc au culte et fait comme si j'y croyais vraiment.
A une heure du matin, je suis de retour dans ma chambre d'hôtel bien fatigué et quand même bien intrigué par cette "apparition mystique". Il n'empêche que selon la croyance de mes parents d'accueil j'ai quand même reçu la bénédiction et parlé avec une divinité taoïste en personne, et ça c'est quand même trop cool.
Cinquième jour : au programme, le retour à Taipei, puis à dajia dans la soirée soit notre plus longue journée de route. La première section est encore plus belle que la cote de Taitung. Jusuq'a Yilan la route serpente entre des tunnels et des routes à flanc de montagne ou l'on est à 100 mètre juste au dessus de l'eau. Ca fait un peu peur mais c'est extra.
Bon après, entre Yilan et Taipei c'est moins marrant puisque c'est un grand tunnel de 12 kilomètres avec des bouchons, youpiiii. A notre arrivée à taipei dans la soirée nous retournons au QG de Shigu ou j'étais déjà allé en septembre pour prier une dernière fois muniang, et nous rentrons par l'autoroute sur Dajia dans la soirée.
Bon autant vous dire que ces cinq jours m'ont vraiment bien fait comprendre la religion de mes parents d'accueil, et je n'ai pas souvent hésité à les accompagner dans leur culte. Cependant je vous confie que je me suis parfois demandé "mais qu'est-ce que je fais là au milieu de ce temple à prier avec des gens dont je ne partage pas le culte" mais je m'y suis fait et le taoïsme est une grande part de la culture à tailla. je suis vraiment content d'avoir découvert un truc vraiment unique.
Ce tour de l'île m'a aussi permis de renouer un lien assez fort avec mes parents d'accueil. je me suis rendu compte que quand ils ne sont pas occupés au travail ils sont vraiment adorables et super disponibles. Nous avons passé de très bons moments à discuter et voyager ensemble. Moi qui attendais vraiment de changer de famille le mois dernier, j'ai eu quand même du mal à les quitter il y a une petite semaine ( j'en reparle à la fin )
J'ai aussi passé beaucoup de temps avec Gugu, la soeur cadette de mon père d'accueil que j'adore.
Enfin ce tour de Taiwan hors du commun était juste une expérience de dingue je trouve tant pour la découverte de la culture que pour ces magnifique paysages naturels au sud et sur la cote pacifique.
Ryla
Le Ryla est un événement organisé par le rotary. C'est un modèle des nations unies : le but étant de construire et animer une conférence type ONU. C'était un weekend de quatre jours ou on était encore tous ensemble, et ça c'était encore super chouette. Les points vraiment ennuyeux de cette rencontre ça a été que le rotary n'a envoyé QUE des mais en chinois à tout le monde sans que personnes même nos familles d'accueil ne comprennent de quoi il s'agissaient.
Nous avons eu une réponse en anglais moins de 10 heures avant le début de la cérémonie qui nous demandait de prendre position pour s'exprimer sur un thème particulier en anglais et en s'appuyant sur des documents en anglais littéraire sortis de L'ONU ( prépare ça en une nuit, vas-y ! ). Après c'était assez moyen dans le sens ou on a bien sentit qu'ils avaient fait un évènement juste pour faire un évènement sans but particulier. Il y avait plus de 500 lycéens qui sont venus à cet évènement, mais qui ne connaissaient pas les règles non plus. Du coup il n'y avait presque que le blabla des animateurs du pseudo-débat qui onT parlé pendant deux jours. Nous étions en équipe d'une dizaine et chaque équipe devait fairE deux comptes rendus sur le sujet qui lui appartenait, pour moi la question de l'arme atomique vue par l'Allemagne ( facile hein ? ). Bref 2 CR qui se sont révélés identiques pour tout le monde au final ahah. Bon comme moi j'aime bien monter sur l'estrade ça m'a plu. Mais sinon c'était vraiment ennuyant à mourir dans l'auditorium. Et nous avions vraiment l'impression que nous étions là pour donner une face au rotary et servir un peu d'appât à ces lycées venus voir quelque chose dont ils ignoraient complètement le sujet.
C'est sur que nous devons représenter le rotary car c'est dans le contrat, mais quand les rotariens t'attrapent par le bras pour te faire prendre des photos avec toutes les filles qui passent, j'ai l'impression d'être juste un tout petit peut utilisé. Bon on était quand même tous ensemble comme je l'ai dit et nous avons réussi à nous amuser néanmoins le soir et pendant les temps libres. Moi j'ai eu de la chance d'avoir Léa à coté de moi pour discuter.
Ma nouvelle famille
Il y a quelque jour maintenant j'ai déménagé dans ma nouvelle famille d'accueil ! Je vous explique un peu mes changements de vie.
Le déménagement a été un peu dur puisque je vous l'ai dit, j'ai vraiment passé de bons moments avec ma première famille en tour de l'île. Comme j'ai acheté plein de bouquins de chinois, des chaussures, etc, et que j'ai reçus pas mal de trucs depuis mon arrivée, bien j'avais un total de six sac ( dont trois assez petits quand même). Pas pris de photo, et je regrette un peu parce que moi même ça m'a étonné toutes les affaires que j'avais : à mon avis, même si je rachète une valise, beaucoup de mes affaires resterons à Taiwan !
Le mardi soir après le RYLA mon deuxième père d'accueil à amené Cole, je lui ai expliqué un peu toutes les règles car ils ne comprend pas encore le chinois. Ensuite mon deuxième père d'accueil m'a donc ramené à la maison !
La maison, ou plutôt leur immeuble, car la "maison" a 6 étages et un ascenseur, est en plein centre ville de Dajia sur la rue la plus animée, pleines de boutiques, de tchouktchouck qui vende la nourriture le soir, et la boutique voisine c'est COCO , ou mon bubble tea préféré donc je suis heureux. Au RDC et au premier étage, c'est le restaurant et la cuisine. Ma famille d'accueil tiens une enseigne connue de nouilles à la côte de porc ( commun à Taiwan ).
Ma chambre est au 4ème, j'ai ma propre salle de bain, mais la chambre est MINUSULE, SANS FENÊTRE, et sans internet ni réseau car elle est à l'arrière de la maison. Je vais donc y passer encore moins de temps que dans ma première.
Les parties communes sont au 6ème : la cuisine-salon et la buanderie. Cet espace ne bénéfice pas non plus d'un apport en lumière naturelle ou juste un tout petit petit peu mais il faut quand même allumer les lampes pour y voir quelque chose. Mais quand je suis à la maison c'est là que je passe mon temps car c'est ici que je peux croiser du monde.
Les personnes : ils sont aussi occupés que ma première famille. Cependant le soir quand/si ils débauchent du restaurant vers 9heures, ils sont tout de suite dans le salon et parlent mangent ensemble et m'intègrent dans les conversations et ça c'est vraiment cool. Dans la maison vivent : Baba, Mama, Gege ( grand frère ), Jiejie ( grande soeur ), Shushu ( oncle ). Ma soeur , mon frère et mon oncle d'accueil, même si ils travaillent aussi au resto on l'air vraiment plus dispo que mes parents d'accueil. Je suis par exemple allé mangé des nouilles au boeuf avec shushu et sa soeur, et Gege m'emmènera surement au SunMoonLake encore un fois. Ils me laissent un totale liberté de faire totalement ce que je veux tant que c'est dans le district. Etant donné que le restau ferme à 12heures ( il y a tjrs qqn qui nettoie le soir) , je n'ai pas vraiment de couvre-feux.
Au niveau des repas, comme ils n'ont pas de temps pour cuisiner, et bien ils me donnent 100 dollars par repas ( 3€) pour acheter ma nourriture. C'est pas énorme mais si je vais pas trop dans le haut de gamme, ça suffit à Taiwan. un mode de vie donc assez différent mais maintenant que je vis en ville pour la première fois de ma vie, bien je me sens.... comment dire......puissant. ( blague --> rire )
Manabang Mountain
C'est juste une petite montagne de laquelle je reviens. Motor m'y a emmené. J'ai encore rencontré des gens sympas qui veulent aussi m'emmener partout. Le temps était grisouille par endroit donc le paysage par comme sur la carte postale mais quand même très beau, avec des poiriers en fleurs blanches et des arbres tout roses en ce mois de février. Prochaine étape avec Motor normalement : Hehuanshan !
Episode météo : C'est relativement froid. Je dis relativement pour ne pas vous choquer mais moi j'ai vraiment froid. Mais ça se réchauffe : on était à 9 degrés pendant 4 jours et maintenant c'est plus 13-14. Cependant, à Dajia, comme c'est sur la côte, le vent y est très fort et on se les pèle vraiment parfois.
Je porte souvent deux pulls sous mon manteau aha.
Je discutait à l'instant avec Astrid et on s'imaginait dans un an ou deux dans un voyage que nous commençons déjà à planifier avec Oliver quand nous serons de retour en Europe après cette aventure, et je suis sûr que ça se fera. Ca passe trop vite. Les vacances sont déjà finies, il reste un peu plus de quatre mois avant le départ des premiers ES. Astrid et Natnaree partent dès la fin juin, et Oliver les suit de près. Nous avons déjà passé six petits mois ensembles. Je sens en plus que ça s'accélère. Pour y remédier on essaye encore plus de changer nos habitudes, de passer encore plus de temps ensemble, de visiter de nouveaux endroits... Pour ma part mon retour est aussi fixé. Comme mes parents et ma soeur (français) viennent passer 20 jours à Taiwan, je partirais avec aux le 30 juillet. Je serais le dernier ES du district à partir.
Je ne me rend toujours pas compte de ce qui m'arrive je crois. Je ne me vois pas de retour en France, assis à un bureau à bosser pour mon bac dans 6 mois.
AAAAAAAAAATENDEEEEEEZZZZZ JE N'Y SUIS PAS ENCORE QUAND MÊME Cinq mois ça reste quand même cinq mois. Et on a encore le temps de faire plein de trucs. Nous avons encore nos deux bus-trips qui arrivent courant mai-juin à penghu et autour de l'île. Ça s'annonce génial. Et puis avec mon arrivée dans cette nouvelle fam c'est aussi une nouvelle expérience qui commence et une vie que je n'ai jamais eu ( pour la première fois je suis le plus jeune ). J'apprécie beaucoup Gege ( à prononcer Gueugueu) et Jiejie avec qui j'espère pouvoir passer aussi de bons moment.
J'ai prévu d'aller à Tainan avec astrid, j'espère que l'on pourra le faire et qu'Oliver pourra venir aussi. Nos conseillers nous ont donné un vert donc normalement c'est bon. On a envie d'explorer un peu tout Taiwan car tout est si près mais ce n'est pas toujours facile car il y a toujours les règles qui nous empêchent un peu de bouger comme l'on veut. Enfin ou que l'on aille ce sont toujours des moments géniaux que l'on passe ensemble.
Voilà pour ce petit bilan.
Quand à toi jeune lycéen de toute-part qui entend ce message, envole toi quelque part pour passer toi aussi un an à l'étranger et deviens un étudiant d'échange parce-que le bac c'est chiant, parce que c'est une opportunité pour avoir de potes du monde entier, parce que l'étranger c'est l'avenir, parce-que découvrir c'est s'enrichir, parce-que j'aurais quelqu'un à envier à mon retour, parce-que tu va de loin vivre une année extraordinaire ou que tu atterrisse.
À la maison.
Encore bonne année du poulet à tous, que la volaille illumine vos journées et vous apporte abondance, réussite et succès.
Gugulugugu !
咕咕嚕咕咕!
Cocorico
Comments