top of page

C'est la fin du début

  • Jules - 郭宏志
  • 13 juin 2017
  • 7 min de lecture

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles pour ce neuvième mois à Taiwan.

J'ai fait mes deux bus trips bus trip à Penghu et autour de Taiwan, c'était juste génial. Je suis de moins en moins à l'école en raison de pas mal de voyages et d'événement avec le rotary pour ce mois ci. Enfin l'école s'arrête demain pour moi. Mon club ( ECEC)  doit gérer un stand dans le milieu de la cour pendant deux semaines donc c'est mon occupation quand je suis au lycée. 


Le premier bus trip : Penghu

Penghu est un archipel à 40 minutes en avion au large de la cote ouest. Nous y avons fait notre premier bus trip. Après Kenting c'est la destination connue à Taiwan pour les plages et l'eau claire. Les iles découpent un paysage atypique : elles sont formées en falaises de quelques mètres de haut et sont toutes vertes sur le dessus si la ville ne les a pas encore conquises. Nous sommes arrivés en avion depuis taichung le premier soir pour la fête des feux d'artifices de penghu et avons assisté à un gigantesque feu d'artifice sur la baie de Magong, la prefecture de l'archipel. 

Le lendemain, nous étions sensés oui baigner mais le temps était vraiment dégueulasse le matin, alors nous avons juste fait un tour en bus sur les iles. L'après midi, nous sommes néanmoins allée à la plage, sous la pluie. Le rotary nous a payé quelques heures d'activités sur l'eau ( des canapés, des bouées et toute ce qui peut être gonflables tractés par des jetskis ). Le soir on était gelés mais c'était quand même une superbe après midi. 

Le troisième jour nous avons finalement eu du beau temps et avons pris un petit bateau pour aller sur une île "secrete".  Nous avons un pavillon et la baie rien que pour nous au milieu d'un récif corallien. L'eau transparente, le corail et les passons de toutes les couleurs sous nos yeux. 

Nous sommes rentrés en avion le jeudi matin à Taichung après 3 jours superbes. 


Le second bus trip : Taïwan tour

Le samedi matin nous avons pris le train très tôt pendant 5 heures en direction de hualien ( cote est ). Nous y sommes arrivés vers midi et nous sommes allé en bus aux gorges de taroko. Le temps était vraiment humide et on a eu droit à des giboulées toute l'après-midi. En revanche il y avait des mers de nuages dans les gorges et ca c'était vraiment très beau. Regardez les photos, c'est vraiment tres tropical. Nous avons dormi dans un superbe hôtel en haut d'une falaise de la façade pacifique avec une vue plongeante sur l'océan. 

Le deuxième jour nous avons fait un parc d'attraction. Bon c'est pas ce que je préfère mais on a quand même fait la sieste dans un aquarium avec des requins et des manta géantes sous les yeux et il y avait beaucoup d'activités aquatiques. Le jour suivant nous avons fait du rafting dans d'autres gorges et c'était magnifique aussi. Quand le Rotary nous a dit de ne pas sauter à l'eau et de ne pas s'eclabousser, on a bien ri haha. Dans la journée Le bus s'est aussi arrêté à sanxiantai ou j'était déjà allé avec ma première famille. Enfin, le soir nous sommes arrivés à Taitung dans un hôtel de luxe encore et j'ai revu Agathe qui nous a rejoint à l'hotel. On se revoit bientôt à Kao.

Le quatrième jour nous avons fait du vélo autour d'un lac à taichung et nous arrivons juste de chaud par 35 degrés et nous sommes directement mis en route pour kenting. Le soir même, Oliver et moi nous somme jettés dans les vagues à la plage de l'hôtel (ouioui, on avait notre plage privée) à 10h. Le temps était génial : la lune était pleine, le ciel dégagé, et donc même de nuit on voyait à travers l'eau.

Le lendemain nous sommes allés faire un tour sensations fortes en jeep dans les montagnes ( des grosses pentes ), et sommes allés au cap de maobitou. J'ai passé l'après midi à la plage. Kenting était vraiment superbe. Nous avons ensuite fait route vers kaohsiung ou nous avons dormi une nuit et avons visite le Fo Guang Shan Buddha memorial hall qui est un temple et une statue géante de Buddha dans les hauteurs de Kao. Et puis nous sommes rentrés à taichung car ca faisait déjà un semaine hehe.


Ce bus trip a été vraiment mieux que le précédent car on a eu du beau temps tout le temps et ça joue vraiment. On s'est tous vraiment éclaté, surtout à Kenting ou nous avons passé plusieurs soirées sur la plage. Encore plus de souvenirs avec des personnes qui sont devenu au fil de cette année mes meilleurs amis, ma deuxième famille. Arrivés a Taichung, ca a été le moment de se dire au revoir, et pour certain le "grand au revoir", car ca commence, c'est le début de la fin. On a tous juste fondu en larmes dans le bus au même moment. Trois ES viennent de repartir. Heureusement mon Dajia crew et les personnes avec qui je me suis le plus lié ne repartent que fin fin juin ou début juillet mais le temps passe toujours plus vite et on ne se rend juste pas compte que dans un mois pfuiiiiiit plus personne. Enfin plus que moi quoi. Du coup je cherche, je voudrais faire du volontariat quelque part pour occuper mes journées en juillet en attendant mes parent, et j'espère que le Rotary sera d'accord. Je ne sais pas quand.

Néanmoins je me sens assez bien en ce moment mais j'ai eu quelques périodes  difficiles avec mon père d'accueil il y a quelques semaines, j'ai cru qu'il essayait de m'éviter, mais cela va un peu mieux. 


Je  vais juste rajouter des photos car je n'ai pas tellement le temps d'écrire, ca veut dire que je m'amuse encore bien. 



Je n'ai juste pas envie de rentrer là. J'ai le temps jusqu'a fin juillet mais je vais juste dire au revoir à tout le monde.

Du coup je rectifie : je ne veux pas les laisser rentrer hahaha. Enfin vous savez qui depuis le temps. 

Je ne sais pas quand j'écrirais mon prochain article, mais celui ci est surement le dernier en ce qui concerne l'année. J'en referais un pour sûr pendant mon voyage avec ma famille autour de Taiwan et pour le retour. Mais je n'en ai pas du tout hâte. 

Cette année à Taiwan aura vraiment été riche, et l'experience tellement différente de l'idée que je m'était fait avant ce grand voyage. J'ai souvent eu peur de cet endroit un petit peu reculé qu'est Dajia et encore plus Tongancuo, hameau dans lequel j'ai vécu ma première moitié d'année. Au final j'ai été accueilli par une famille qui m'a vraiment intégré dans les traditions, la culture et la langue, et surtout mes tantes d'accueil qui me faisaient sourire jusqu'au oreilles dès qu'elles franchissaient le paillasson.



Dajia, est aussi un lieu ancré dans les traditions, le taoïsme , et les coutumes ancestrales. C'est un endroit ou j'ai eu la chance de trouver mes meilleurs amis, aucun de nous n'est issu du même pays, répartis sur 4 continents. Nous serons bientôt tous loin les uns des autres pourtant nous planifions déjà de nous revoir. 

C'est une année qui m'apporté maturité et autonomie. Je vis de moi même, dans un environnement auquel je me suis adapté. J'ai appris a prendre sur moi, a faire des concessions, à relativiser, à admettre d'autres point de vue, d'autre façons de voir les chauses et d'autres modes de pensée, à embrasser la différence culturelle.

J'ai rencontré des personnes, certaines que je n'oublieraient jamais car elles m'ont vraiment appris a vivre ici, elles m'ont fait découvrir Taiwan sous leur angle, dans leur domaine. Je pense à ma prof de kung fu,certains rotariens ( pas tous ), polo qui m'a emmené sur le pèlerinage, cette vielle dame rencontrée sur la route et qui m'a appris à prier, la gérante du camion-douche avec qui je me suis tapé des délires, Shigu qui m'a amené autour de Taiwan, mes tantes, mes autres tantes, mon oncle, akong, ama, une professeur d'école qui passait des après midi à discuter avec moi, quelques classmates avec qui il me serait impossible de perdre contact et tant d'autres que je ne saurais citer au moment présent.... 

Une famille d'accueil, on rajoute "accueil" à famille parce que ce ne sont pas comme des vrais parents non plus. Ca a été dérangeant pour moi car le cadre familial et le fait de se sentir chez moi m'ont souvent manqué. Mais ça n'empêche que c'est super cool quelque part quand même. Parce que j'étais libre. Pas complètement libre, mais bien plus libre que l'année dernière. Libre dans mon temps, libre dans mes déplacements, libre dans mes choix, dans ce que je découvrais. Et je suis très reconnaissant, notamment à ma deuxième famille pour cette liberté que j'ai. 

C'est une année qui m'a, en opposition totale à ce que j'imaginais m'a mis l'esprit en vrac. Vraiment. Franchement, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, mais je veux plus d'aventures, à l'étranger. Je ne veux pas rester en France pour vivre. Je veux bouger, tout le temps pour explorer encore plus. Et ca me fait peur de devoir me dire que je vais surement partir en prépa et que ca me fixe au sol pendant 3 ans minimum . 

C'est assez émouvant comme ça et c'est au final quelque chose assez difficile à décrire ce que je ressent, même si je ne suis pas le seul. Nous sommes 12 à Dajia, 54 à Taichung, 500 à Taiwan, et plusieurs milliers dans le monde entier. Je m'arrête là, je referais un bilan sur l'échange de retour en France je pense. 

Je finis en souhaitant encore à ceux qui le souhaitent de sauter le pas et de partir, histoire que je les envie bien. Car même si on ne sait jamais trop à quoi s'attendre pendant cette année, c'est ce qui la rend magique, unique et bénéfique. 

Merci à ces amis que je quitte bientôt, ceux que je retrouve bientôt, ma famille qui me rejoins dans moins d'un mois, les familles que je quitte dans moins d'un mois. 

Jules 




 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page