top of page

Deux mois loin de chez vous

  • Jules - 郭宏志
  • 20 oct. 2016
  • 7 min de lecture

Deux mois équivaut à la durée de gestation de certains mammifères comme le chien, le furet et la louve mais on s'en fiche. Deux mois c'est surtout le temps qui s'est écoulé depuis mon arrivée à Taiwan. Pendant ces deux mois j'ai découvert la culture, me suis habitué à la nourriture que j'adore maintenant, ai progressé un peu en mandarin, mais j'ai aussi visité quelques endroits, et passé pas mal de temps avec les autres ES quand même. Et puis aussi j'ai mangé, enfin plutôt j'ai MANGÉ.

LA BOUFFE

"What ? Do you really don't eat rice everyday in France ? What a weird country ..."

C'est le moment de faire un point sur la nourriture !!!!!!!

La nourriture constitue une part majeure de la culture taïwanaise, et chinoise en générale, mais je suis à Taiwan, on dira "taïwanaise". Il ne se passe pas un repas sans riz. Je m'y attendais, moi (et mon intestin) nous y sommes habitué. Le principe c'est que chacun a un bol de riz et pioche dans différents plats ( viandes et légumes ) et le dépose dans le bol pour le manger avec le riz. Parfois on mange des nouille mais c'est plus au resto ou occasionnellement ou au petit dèj.

La cuisine taïwanaise utilise énormément d'huile, partout, tout le temps et sur les morceaux de viande, contrairement à la cuisine française, on GARDE LE GRAS ( donc la viande est en fait constituée à 60% de graisse) . J'ai pris 5 KILOOOOOOOOOOS !!!!! Du coup je vais courir de temps en temps et je fais du kung fu ( suite de l'article !!). Mais bon c'est pas parce c'est gras que ce n'est pas bon, et franchement j'adore les repas. Comme Dajia ( là ou j'habite, pour ceux qui n'ont pas suivi ) est au bord de la mer, une grande part de l'alimentation est tirée de l'océan. Moi qui était un peu réticent à manger des fruits de mer, j'ai réappris à aimer le poisson, le crabe, les crevettes, les coquillages et les algues.

Le petit déjeuner à Taiwan est salé. On peut manger soit des nouilles 麵, soit un sandwich de pain de mie à la viande 麵包 et parfois légumes, des raviolis frits 炒餃子, de la purée de carotte 蘿蔔糕, mais ce que je mange en ce moment tous les jours c'est le "蛋餅 danbing ". Un pancake salé avec de l'omelette, du porc et du fromage à l'intérieur. Mes parents m'ont envoyé un pot de pâté à tartiner, il ne sert pas souvent !!

Le Thé est aussi une grande part de la culture à Taiwan. Avec la famille de Gary j'ai été dans une très ancienne maison de thé à Taichung. Le thé s'y boit traditionnellement : chacun à deux minuscules tasses , une pour sentir, et une pour gouter. Le thé est versé dans la première ( sentir) et chacun transvase son thé dans l'autre tasse et porte immédiatement la première tasse à son nez pour humer la tasse qui s'est rapidement imprégnée de l'odeur du thé. Ensuite on boit la seconde tasse. On peut donc boire du thé vert ( 綠茶 lu cha) ou le thé noir (紅茶 hong cha ). Mai ce que souvent j'aime boire comme pas mal de jeunes à Taiwan c'est un autre type de thé. Comme le soda aux états unis, à Taiwan on boit du thé au lait ou du bulbe tea à tous les coins de rue. Les boissons ne coutent pas cher ! Un euro, parfois moins pour un demi litre ou plus de bubble tea ! ( pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un thé au lait avec des billes de tapioca )

Bien sur après si on en boit pas tous les jour comme il m'arrive parfois, ça puise un peu dans le porte - monnaie...

Manger à l'extérieur ne coute rien non plus. Si je vais au resto avec des amis je paye en moyenne 130 NT$ (3-4 €) pour mon bol de riz, ou de nouilles, avec viande, légumes, soupe et boissons... Et un euro

Dans les trucs bizarres que j'ai pu manger :

- de l'oeuf-moisi , connu sous le nom de pi-dan en chine et à Taiwan, ça va.

- de la pate de poulet ( avec les ongles ) , moyen, mais très peu ragoutant

- de la soupe froide de haricot rouge ( sucrée, dégeulasse ) , mauvaise surprise !!!!

- des coquillages à aspirer , trop bon, tu en mange un, tu ne t'arrête plus.

- le stinky tofuuuu ( un tofu qui empeste littéralement car ils fermenté ), c'est trop bon ! même si tu garde l'haleine d'un rat mort jusqu'à la fin de ta vie après. Bon point, pas sûr qu'ils m'acceptent dans l'avion au retour ;)

- des TESTICULES DE PIGEON , pour mon anniversaire , un met très raffiné et cher à Taiwan. Bof. Sans gout. Mais quand on l'a dans la bouche, c'est assez déroutant.

- Le "Mixué" : du sang de poulet qui coagule avec du riz. Friandise très connue et adorée à Taiwan, sauf par moi...

- De la nourriture qui fume , un truc vraiment cool que j'ai testé il y a longtemps quand je suis arrivé. En fait c'est des cookies qui baignent dans un gaz liquide ( donc super froid ) au contact de la bouche la nourriture laisse s'échapper le gaz tout blanc et on fume comme un dragon !


LE KUNG FU

Pour perdre un peu de poids, et puis aussi parce que c'est trop posey, j'ai commencé à participer à un cours de kung-fu.

Deux fois par semaine je vais à l'école de kung fu. Le mardi soir c'est Taichi version "calme" mais vraiment compliquée du kung-fu. Le vendredi soir c'est Shaolin Kung-fu, l'image que nous européens avons du kung-fu chinois : rapide, plus physique et brusque.

Pour le moment je n'ai participé qu'a trois leçons, mais j'adore. On commence chaque fois par une demi-heure de "warming up" avec des exercices de souplesse ( je touche mes genoux quand les autres attrapent leurs pied jambes tendues, c'est pour dire que j'ai des progrès à faire ! ) et ensuite on pratique sur des enchaînements et mouvement à mémoriser. Nous sommes 8 étudiants d'échanges de Dajia à participer avec pas mal de personnes âgées, des taïwanais de notre âge et des enfants. L'ambiance est vraiment super bonne.





TYPHOOOON

Un typhon c'est le nom qui a été donné à l'ouragan en asie. Des vents qui soufflent à plus de 150, parfois plus de 200km/h et de la pluie. C'est pas très marrant puisque sur la cote est les typhons font énormément de damage et souvent des morts. A taichung, nous sommes un peu protégés par les montagnes, mais le typhon est quand même venu. Pas désole donc ce mercredi, personne ne sort de chez soi et on espère que la maison ne s'écroule pas ! J'ai passé deux heures avec ma famille d'accueil à soutenir la porte du magasin pour qu'elle ne cède pas face aux rafales ! Pas d'éléctricité pendant 30 heures, j'ai dormis dan ile salon avec tout le monde, c'est plus safe. Le lendemain, comme le typhon balaie le sol et remue tout sur son passage, il a fallu tout nettoyer, réparer ce qui était cassé....

Bon c'est pas tout, mais cette semaine rebelote ! un autre arrive sur taiwan !!

ET LA VIE CONTINUE AVEC MA GRANDE FAMILLE

Je vois les autres étudiants d'échange tous les jours, au lycée, d'autres à la "cram-school', d'autres à taichung. On se balade, on découvre Taiwan, on s'organise des barbucs....J'ai vraiment hâte de les revoir tous chaque weekend, et même si j'habite loin de Dajia, je trouve le moyen de sortir souvent, ou mange souvent avec eux le soir avant de rentrer.


RENCONTRE AVEC LES HUANG, LA FAMILLE DE GARY


Un dimanche j'ai filé à Shalu, à trois station de trains de Dajia ou j'ai enfin rencontré les Huang, la famille de Gary, qui est actuellement étudiant d'échange à Poitiers en France. Ils accueillent eux aussi un étudiants, un mexicain , Alfredo. Nous avos visité le parc d'une université à taichung et avons dégusté le thé d'Alishan dans une ancienne maison de thé à Taiwan. Ils sont vraiment adorables, nous avons prévu de se revoir à Taipei, ville qu'ils veulent me faire découvrir.


VOYAGE À QIAND DAO LAKE

Je suis allé avec un Elias, un ami Allemand et sa famille d'accueil à Qian Dao Lake, un lac dans le sud est de New-Taipei pour deux jours. Nous avons tous les deux super envie de randonner, de grimper les montagnes de Taiwan. ON s'est pas mal baladé autour du lac le premier jour , c'était vraiment magnifique. Le soir, nous avons dormi dans une maison d'hôte comme au japon sur des tatamis, trop drôle, mais j'ai eu un peu mal au dos !! J'ai aussi testé la médecine traditionnelle taiwanaise ! La mère d'accueil d'Elias nous a littéralement gratté le dos avec un accessoire en bois. Technique kung-fu, ça permet d'améliorer la circulation ! La photo fait peut être un peu peur mais je ne souffre pas ! mon dos va rester rouge pour 2 trois jours....

Le lendemain, nous avons filé dans la petite ville de Yinge entre Taipei et Taoyuan qui est connue pour son marché de pierre, ses poteries et porcelaines.

Un super weekend avec toujours plein de nouvelles rencontres !!!


Bon je ne me rend pas compte que je suis déjà ici depuis deux mois. Le temps passe à un vitesse folle. C'est une nouvelle vie qui s'est créée à Taiwan pour moi, Je rencontre plein de personnes, de tous horizons, j'apprend une langue qui me passionne. C'est ce changement de quotidien, ces découvertes et surprises permanente qui rendent extraordinaires ces moments à l'autre bout du monde.

Vous aurez très bien compris que c'est un peu trop super génial comme expérience.

Je vous embrasse fort,

Jules <3


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page