top of page

1 mois, 6 jours, 15 heures, 7 minutes et des brouettes à Perpette

  • Jules - 郭宏志
  • 26 sept. 2016
  • 8 min de lecture

Parce que je vous aime bien, je vous raconte un peu les nouvelles de ce presque premier mois sur mon île au large des cotes chinoises.... Au programme, la religion de mes parents, un petit bilan sur l'école, en passant par les coutumes, habitudes, ou non-habitudes que j'observe puis je vous parlerais du festival de la mi-automne qui se déroule actuellement à Taiwan.

Le Taosime ( et un petit tour à Taipei )

« Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé "Tao" ...»


Bon ça, c'est la définition donnée par wikipédia. Le taoïsme c'est la religion que pratiquent mes premiers parents d'accueil. Régulièrement ils prient en différents temples, public, privés... Taiwan est renommée pour son grand nombre de temples taoïstes dédiés à Mazu, ou la représentation de la mère de tous et protectrice des marins. C'est assez facilement compréhensible car la mer est la seule porte de sortie de Taiwan et la pêche fournit une bonne part de l'alimentation de la population. A Dajia, la ville ou j'habite, il y a un des plus vieux temples Mazu de Taiwan !! ( j'ai déjà mis des photos ) il a presque 300 ans ! Ils prient aussi Moniang, autre divinité permis tant d'autre qui est , d'apres ce que j'ai compris aussi une mère protectrice mais du grade au dessus à celui de Mazu.

J'ai donc assisté et participé quelques fois à leur culte. Quand il s'agit d'une cérémonie normale, banale, chacun brûle de l'encens et prie avec en l'agitant trois fois dans le vide. Puis dépose un deux, ou trois bâtonnets dans un brûloir. On répète ainsi l'opération à différents endroits ( différents brûloirs ) jusqu'a ne plus avoir d'encens dans les mains ( 3 fois souvent )

Mais j'ai aussi assisté à des cérémonies pour des événements plus exceptionnels. On achète alors de la "monnaie divine" ( je ne sais pas trop comment appeler cela 😁 ) que l'on brûle en offrande. Il faut aussi apporter de la nourriture. Il ne faut pas la brûler mais on la pose sur une table devant les statuettes, et elle est, d'après ce que j'ai compris, spirituellement consommée, ou bénie par la divinité que l'on honore.

Truc encore plus étrange. Je suis allé à Taipei avec mes parents d'accueil et ils m'ont emmené dans leur "club" d'amis taoïstes. Une espèce de mini-temple privé. A un moment un homme "hanté par des fantômes" est entré et la grande "prêtresse" l'a guéri maniant divers accessoires, enflammés parfois, et lui a même craché de l'eau au visage pour faire sortir ses démons. C'était vraiment étrange m'ai j'ai adoré !!!

Je vous ai aussi mis de photos de mon rapide voyage au nord de Taipei à Tamsui.

L'école et mes classmates

« L'école ce n'est encore trop ca. Il faut que je m'y habitue. C'est vraiment différent et très strict »

Ca c'est ce que je disais il y a une semaine, après ma première semaine au lycée. Depuis, j'ai eu une autre semaine et je m'y suis globalement fait. Je suis toujours un peu incompréhensif envers certains principes que je ne comprend pas ( comme mes vingts minutes de garde à vous à écouter le même discours de remontrances et à transpirer sous le soleil des lundis et mercredis matins ). mais je m'y fais, je suis là pour changer mon quotidien, pour expérimenter un autre type de culture et de vie notamment au lycée ( même si leur conception de lu lycée est parfois l'opposé de mes convictions ) . Enfin bref vous l'aurez compris, j'ai un peu l'esprit rebelle. Par contre ils y a vraiment des bons coté dans cette école : par exemple, la sieste obligatoire ! J'ai effectivement 30 minutes de sieste obligatoire par jour et ça fait un bine fou !!!!! Mais l'ambiance au lycée est vraiment bonne. Sauf une minorité, la plupart des profs sont sympas. Mes classmates, comme j'ai pu le dire dans le post précédent sont adorables. Nous sommes déjà de bons amis, nous sommes vus plusieurs fois le soir en dehors de l'école. J'ai vraiment de la chance. Ils sont vraiment bien plus matures et intéressants que la plupart taïwanais de notre âge et je m'entend super bien avec eux.


Coutumes à Taiwan, habitudes et non habitudes que j'ai observé...

• On ne fait jamais la bise ( c'est un peu dur de s'habituer, surtout le matin, j'ai l'impression d'être impoli sans contact physique )

• Les taïwanais mangent et boivent TOUT LE TEMPS, vraiment, ma famille me propose très souvent un truc à boire, ou de la nourriture entre les repas.

• A table, il ne faut SURTOUT PAS PLANTER LES BAGUETTES DANS LE BOL ( c'est vraiment très mal vu , et ça m'est arrivé plusieurs fois de le faire ) . La signification de ce geste est que l'on souhaite la mort de quelqu'un.

• A table, toujours avec les baguettes, il faut les poser sur la table quand on se sert et ne pas les garder en main.

• A table, on peut faire autant de bruit que l'on veut, roter, se curer les dents, ça ne choque personne ( à part moi, au début un petit peu )

• A table, il y a un toujours un bol, une paire de baguettes, et un siège en plus. Cela permet aux esprits des anciens de se joindre au repas.

• La télé est toujours allumé du moment qu'ils sont dans le salon, même si le plus souvent ils ne la regarde pas. J'ai appris que ma grand mère dors avec la télé allumée.

• Notre notion de la propreté n'est pas la même : Sur certains points, j'ai observé qu'ils sont très minutieux ( notamment dans le tri sélectif, personne ne jette de papier par terre, interdit de boire ou de manger dans les transports, on cherche toujours la poubelle, chacun doit porter des chaussons pour ne pas transporter des saletés... ). A l'école chaque classe à cinq poubelles différentes pour trier ses déchets !! mais sur certains point c'est pas très propre : par exemple dans ma salle de bain, il n'y a pas de cabine de douche, le sol sert de bac-à douche. Du coup on en met plein partout ! et quand quelqu'un veut aller aux toilette juste après, on fait plein de traces de poussière et de pas dans la salle de bain mouillée donc elle n'est jamais très propre, mais ça ne choque personne. Aussi par exemple on ne se douche ni change de vêtement après le sport !!!!! ( ça je trouve ça vraiment dégueu)

• Dans ma famille et dans beaucoup d'autre, malgré l'existence d'une machine à laver, la lessive se fait à la main.

• Comme il fait super chaud, il y a la clim partout, jusqu'a y faire froid.

• A l'école, on peut hurler dans classe ça ne gène personne, même pas le prof

• Il est très mal vu de se déplacer en buvant

• La consommation de nourriture (même chewing gum) est interdite dans les transports en commun ( du coup c'est vraiment super clean )

• Il ne faut pas montrer quelque chose de l'index mais juste avec la tête. Sinon ça veut aussi dire que l'on souhaite la mort de quelqu'un.

• Les taïwanais ADOOOOOOORENT prendre des photos. Tout le temps, de tout et rien à la fois, c'est assez drôle à vrai dire. Surtout mon père d'accueil !!

• Les taïwanais sont très amicaux et ont plein, plein, plein d'amis. Pour un petit barbecue à l'improviste ils avaient invité 50 personnes !!!!!!!

• Les nouilles sont très communes, mais Le riz est vraiment la base de tout et parfois même a la base des nouilles !! J'en mange tous les jours ou presque, à tous les repas ( JE VOUS FERAIS UN ARTICLE SUR LA BOUFFE )

• Mes parents d'accueil, qui sont vraiment taoïstes pratiquants passent parfois des coup de téléphone pendant les cérémonies ou parfois vont chez leur voisin, ou boivent, ou font leurs affaires, et puis reprennent leurs prières ensuite comme ils les ont laissées. Je ne vois pas ma grand mère appeler son coiffeur en plein milieu de la messe.

• On se lave les dents AVANT le petit déjeuner

• La pluspart des taïwanais ne SAVENT PAS NAGER !! j'ai des cours de natation dans le petit bassin à 17 ans 😂 !!


Le festival de la Lune

Le festival de la lune est une fête très importante à Taiwan et dans le monde chinois en général. Dans le calendrier lunaire, cette fête arrive au quinzième jour du huitième mois lunaire, jour ou la lune est pleine. La tradition veut que chacun organise un barbecue avec sa famille ou ses amis. La version taïwanaise ça a été 8 barbecues dans la même semaine pour moi dont trois le même soir !!!

Donc barbecue avec mes parents 5 fois, deux fois avec les autres ES de Dajia, et une fois avec mes classantes sur le trottoir ( de loin celui que j'ai préféré ) . Photooooos !!!! !

C'était vraiment trop bien j'ai eu un grand weekend de 4 jours pour le festival ( le premier mais je pense aussi le dernier, les prochaines vacances sont un peu plus courtes ( 3 jours ) en octobre.


🇹🇼Taichung, Taichung et encore Taichung 🇹🇼

Je suis allé plusieurs fois à Taichung récemment, avec mes tantes ( je les vois toute les semaines, elles sont vraiment géniales ) une fois, on est retournés à FongXia et puis avec mes amis internationaux. Donc encore night markets et j'ai aussi visité un temple de confucius à Taichung avec Oliver, Claire et astrid c'était trop bien ! Su réa même journée on à retrouvé d'autres étudiant sur l'on avait rencontré au premier weekend : Laura ( Australienne ), Lourdes ( péruvienne ) , pleins de mexicains, Elias ( un ami allemand ) et puis pleins d'autres aussi. Nous étions au moins douze.

Enfin bref c'est vraiment une ville sympa je découvre des nouveaux quartiers plus intéressants et plus atypiques. Ca me plait. Mais on fait vite le tour de cette grade ville pas si grande que ça !!! Bon question que l'on se pose à chaque fois qu'on viens : dans le parc principal, il y a une gigantesque statue de chèvre, alors on se dit que c'est qu'il n'y a vraiment personne de connu de taichung, donc ils ont décidés de mettre une piquette à la place. Cependant toujours pas de fromage comme on le connait à taiwaan !!

Weekend dans le sud de l'ile et mon anniversaire à Taiwan....


Vendredi, surprise ! Mes familles d'accueils nous réservent à Cole et moi une petite fête d'anniversaire ( on est nés le même jours, ouais.. ) chez Cole. C'est sympa nous sommes avec Monica et Astrid qui sont venues. Présence mexicaine oblige, on met la tête dan ile gâteau... Ce weekend ( le lendemain donc ) tout mon club nous a embarqué pour le sud de île. ON nous dit que l'on va à Kaohsiung. Donc moi, je suis aux anges. Le problème c'es que ce n'était pas vraiment le genre de voyage que j'attendais, Cole non plus... Ca a été beaucoup de temps dan le bus pour très peu de visites, et souvent sans intérêt culturel ou naturel à Taiwan,alors que c'est ce que je recherche le plus à Taiwan. Et pas mal de personnes âgées dan ile groupe donc des visites de courte durée. Bon j'ai quand même pu voir la montagne nous sommes allés 'randonner' : une petite balade de 40 minutes dan une bambouseraie exotique pour moi mais aucun point de vue, car on ne peut pas monter trop haut à cause de la moyenne d'âge du groupe. Donc on rentre fatigués de n'avoir pas fait grand chose et un peu déçus de ce weekend, surtout que c'était celui de notre anniversaire et que, même si chacun était adorable, c'était pas foufou pour nous !

Bon la soirée de notre anniversaire était quand même bien sympa, c'était un bon moment. J'aie encore mis la tête dans le gâteau...


Bon après ce weekend un peu spécial, mes cours ont repris, mes classmates toujours aussi sympas m'ont invités a manger avec eux des nouilles au boeuf. Ca me réconforte. je vais vraiment essayer d'aller faire de la montagne et de voir la natuuuure, je veux aller dans le centre de l'ile et dans les parcs naturels bien trop nombreux à Taiwan. je vais essayer de voir avec des gens de mon club ou avec l'amie de mes tantes qui aiment bien la Rando. Demain TYPHOOOOOON donc pas d'école pour moi. C'est genre un peu beaucoup de pluie avec un peu beaucoup de vent et ça détruit les maisons 🌬😂

Des bisous en espérant pas m'envoler dans cette petite tornade, même si ce voyage est déjà lui même un vrai ouragan ou se mélangent trop plein de découvertes pour les énumérer. ( Et oui je ne raconte pas tout sur ce blog !!! vous en auriez pour des heures !! )

Kissouilles,

Jules




 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page