top of page

Bonne année !!!!!!!!!!

  • Photo du rédacteur: percherj
    percherj
  • 11 janv. 2017
  • 9 min de lecture

Bonjour à tous ! Voici ce sixième article sur mon blog !!! je n'ai pas écris à "pile poil" 4 mois car le 22 c'était juste avant les fêtes et que j'avais franchement pas le temps à ce moment là. Je vais vous raconter un peu mon mois de décembre, Noël et le nouvel an !

Je suis vraiment désolé je m'en rend compte il m'a fallu une semaine pour écrire cet article et je m'y suis pris tard.... ne vous inquiétez pas je met un article dans trois semaines après le nouvel an chinois !

Petit trip avec Bingge

Bingge c'est un type de mon club que j'adore ( Bing Ge ca veut dire : mon grand frère "bing" ) , et il nous a emmené dans un trip du rotary ( ca veut dire bus de voyage et karaoké ) moi ainsi que d'autres d'étudiants d'échange vers Nantou pour visiter une fabrique de "gateaux en serviettes" , je n'ai pas compris le principe..... et manger le Fonglishu, ou biscuit à l'ananas. Cool journée parceque j'étais avec sa famille et mes potes. En revanche ce qu'on a visité était un peu vide d'intérêt mais on a vu des beaux paysages et on a bien mangé donc j'étais content.

Gaomeishidiiiiiiiiiiiiiiiii et Tiezhenshan

Ou gaomei wetlands, ou encore "grands et jolis terrains mouillés" en français ( ouais, c'est moins classe ). C'est à QingShui au sud de dajia mais il nous faut un peu plus d'une heure pour y aller, mais on adore y aller. J'y suis allé deux fois ce mois ci avec Claire, Astrid, Monica, Cole, Oliver ,Isa, Natnarree, Vanessa, Elias........ ! pour voir le superbe couché de soleil que l'on a pas vu parce qu'il faisait tout gris mais c'est pas grave, c'est quand même la mer et on en profite. On y a rencontré des étudiants malais en internat à Taiwan ( qui parlent 5 langues oulala ) et qui étaient super sympa, nous avons passé l'après midi avec eux ! Ca me fait presque penser à l'ile de ré parfois, et on voit beaucoup de crabes partout ! le bord de mer est vraiment pas mal à cet endroit, et on peut mettre les pieds dans l'eau !!!!

Quand à tiezhen shan c'est la montagne de Dajia ( 80 mètres ouhouhou ) mais on grimpe facilement dans une petit forêt jusqu'au sommet et j'y suis allé avec Monica, Elias et Cole pour vraiment voir le couché de soleil cet fois ci ahaha et c'était super beau.

Huoyan mountain

Motor, le le rotarien de mon club qui m'avait emmené à yuanzui mountain m'a gemmé cette fois ci à Huoyan mountain ( bien moins haute , environ 600 mètres au sommet ) mais bien plus proche de la maison et avec une vue sur tout dajia et yuanli, c'était franchement pas mal et on a grimpé assez dur pendant 3 heures. Mon père d'accueil nous a accompagné aussi. Prochaine étape : Wuwowei Mountain prévue pour le 15 janvier !

Noël à taipei !!!!!!!!

je suis retournée chez les Huang à Taipei pour Noël !!!!!!! C'était trop bien, j'ai encore pris le train depuis Dajia jusqu'a Banqiao et je les ai rejoins pour deux jours. Nous vaon visité les quartiers plus anciens de Taipei ! Le samedi ( le 24 ) on est allés à Dadaocheng en prenant d'abord un frappé dans une vielle usine d'ananas réhabilitée par Starbucks. Nous van visité un vieux temple et descendue la vielle rue pleine d'épices, de vielles maisons, d'échoppes à vieux objets ( terre cuite ) , et avons visité le musée dédiées aux femmes taïwanaises violentées par les japonais pendant la deuxième guerre sino-japonaise !

Le soir, c'est noël ! Pour la ville de New-taipei, ca veut dire des dizaines de milliers de personnes qui se réunissent à l'hotel de ville. J'y suis donc allé et j'ai passé la soirée avec Roger et Wenru à chanter sur l'estrade. C'tait superbe, avec des chansons de noël à fond, des lumières partout, ( les grattes-ciels de new Taipei étaient littéralement transformés en écrans géants ) et une ambiance qui m'a un peu fait me sentir chez moi pour ce moment vraiment important pour beaucoup d'entre nous les étudiants d'échange.

Deuxième jour, nous avons attendu un peu le matin pour aller manger dans l'un des plus connus restaurants de XiaoLong Bao, ou le petit ravioli en boule qui est l'image que nous avons de la nourriture chinoise en Europe, et ça pour le petit dèj. Et puis, vers 12-1h nous avons filés dans les montagnes à shifen et pingxi, là où a lieu le festival des lanternes ( pas à cette période, mais tous les soirs quelques dizaines de personnes viennent pour allumer une lanterne volante qui s'égare ensuite dans les montagnes. De vielles rues qui serpentent entre les montagnes ( un peu comme à Jiufen, mais en plus aéré ), ou l'on promène en circulant sur la même voie que le vieux train qui relie le village à Taipei. Un endroit qui semble avoir gardé son aspect d'avant et reste protégé par les montagnes de l'urbanisation permanente à Taipei. Ensuite, nous somme vite retournées à Taipei pour que je prenne mon train à l'heure pour Dajia.

C'était un superbe weekend, j'ai eu énormément de chance que, cette année les 24-25 tombent sur un samedi-dimanche, mais aussi de connaitre cette famille adorable que j'apprécie beaucoup et qui aime me faire visiter leur grande ville mais qui m'attend aussi dans les grands espaces ! Nous avons prévu d'aller camper ensemble vers Avril !

大家聖誕快樂! Joyeux Noël à tous !!

Le Nouvel An

Surement l'un des plus beaux weekends de l'échange ! Le Rotary nous a emmené à Taipei pour le nouvel an !!!!! ( Ça aura fait deux fois en une semaine pour moi avec noël ahaha ) Première étape : Yangmingshan , c'est con une nappe de brouillard enveloppe la montagne donc on ne vois pas la vue promise mais la nature est superbe, on se croirait en pleine jungle !!! Après manger on redescend sur Taipei et là le rotary nous fait une surprise : ils nous lâchent en plein Taipei de 3 heures de l'après midi à une heure du mat'. Dan l'après midi j'ai pris le métro avec Kayla, Laura, ( australiennes ) Oliver, Astrid, Tessa, Vivian ( Américaines ) et quelques autres pour aller d'abord à Longshan Temple un temple dédié a matzu super connu à Taipei, puis Ximending, le quartier branché et piéton de Taipei. Il y avait un monde pas possible mais c'est franchement un endroit avec une ambiance géniale, petit stop chez coco pour s'acheter un bubble tea quand même, et on repart vers le quartier de 101 pour profiter de la soirée.

Pour la soirée nous sommes allés à SunYatSet Memorial pour regarder le feu d'artifice sur 101 ( l'endroit le plus convoité ) et nous y avons retrouvé au moins 300 étudiants d'échanges venus de tout Taiwan pour fêter la nouvelle année. C'était trop bien j'ai rencontré des gens de toute l'île que j'ai vraiment envie de revoir pour certains, et j'ai même revu France avec qui j'ai passé un bon bout de la soirée !!!!! A 12.00 ( 5h du soir pour vous ) on a tous regardé les feux d'artifices ensemble c'était juste magique !!!!!!!!

Un nouvel an extraordinaire pour nous tous donc qui annonce un superbe année 2017 !!!!!!!!!!!!


大家新年快樂!Bonne année à tous !!

Je suis donc rentré chez moi le matin vers 5 heures dajia ( ouille ) et suis rentré à la maison. Mes parents m'on emmené le jour même dans les montagnes manger un super bon HotPot avec une vue sur un massif et un lac. A propos de ma famille, ça se dégrade un peu je trouve. A l'approche du nouvel an chinois, mes parents sont de plus en plus occupés avec le magasin et souvent fatigués. Il n'ont pas vraiment de temps pour parler avec moi, et quand on mange ils allument la télé et semble hostiles à continuer une discussion quand j'essaie de l'engager. Donc comme les repas deviennent presque muets, bien je préfère manger à Dajia avec mes amis étranger, c'est bien plus convivial. Aussi ils deviennent de moins en moins agréables quand je discute avec eux et parfois ne me répondent même pas quand je leur dit bonjour ou bonne journée ou autres trucs simples.... Je ne sais pas trop quoi penser de ca car je ne mange plus que une fois ou deux avec mes parents par semaine ( diner ). Ils sont aussi occupés le weekend et moi souvent je vais a taichung car on a beaucoup d'événement rotary ou soit je me balade avec les autres ES de Dajia et du district car je ne vois pas l'intérêt de rester à la maison H24 si je ne peut même pas y discuter. Donc comme je le dit je me balade aussi souvent et loin que je peux dans la mesure du possible. Bon de toute façon je pars en tour de l'île avec mes parents d'accueil et la famille après le nouvel an chinois. Je vais voir ce que ca donne pendant ces cinq jours de voyage ou j'aurais l'occasion de parler plus avec eux et ils pourront changer d'air. Quoi qu'il en soit je change de famille d'accueil juste après ce voyage et habiterais dans le centre de Dajia ( bien plus pratique niveau déplacements ) .

Je les ai encore évoqués tout au long de l'article : Les autres étudiants d'échanges. À Dajia mais aussi dans tout le district on est vraiment en train de se souder a ce moment de l'année ou ca peut parfois être un peu compliqué. Je les considère comme une grande famille maintenant. A Dajia nous sommes environ 6 sur les 12 à se voir tous les jours et nous nous adorons. Comme je vais souvent à taichung et qu'on a énormément d'événements rotary ensemble j'ai aussi plein de super amis sur le centre ville. Tous ensemble nous ne passons que des moments géniaux qui ne font que solidifier les liens qui se sont créés entre nous tous ces derniers mois. Je suis déjà presque à la moitié de l'année et même si cela ne fait que 5 mois que nous nous connaissons nous vivons cette même incroyable expérience et je ne me vois pas du tous les quitter dans 6 mois. Coup dur déjà, les australiennes qui étaient a Taiwan depuis janvier dernier ont bouclé leur échange aujourd'hui et prenait l'avion ce soir. J'ai donc passé le weekend dernier avec elles et j'ai dormis a Yaichung pour profiter de la soirée aussi. Ca me rend vraiment triste : nous nous adorons et on a passé de superbe moments ensemble ces deux derniers mois. Je ne voulais vraiment pas les quittés. Le rotary a Taichung a autorisé certains de notre bande à les accompagner à l'aéroport cet après midi, mais à Dajia nos responsable ne voulaient pas...ça m'a un peu mis en colère. C'est comme si parfois, même si le rotary nous offre une chance extraordinaire, ici ils ne comprenaient pas vraiment ce que l'on ressent dans cet échange.... Et rien que de voir partir mes deux "aussies" je ne veux absolument pas me projeter dans 6 mois.


Dernier weekend avec nos australiennes

Niveau Chinois ca doit progresser, je ne m'en inquiète plus, je me dit que ça va comme ça va. Maintenant je n'ai plus besoin de penser à mes phrases en chinois, ca sort tout seul dans les conversations du quotidien. Je ne parle pas encore aussi bien chinois qu'anglais mais je peut parler longtemps avec à peu près n'importe qui. Prochaine étape, des sujets de conversations plus compliqués, il va falloir que je diversifie un peu mon vocabulaire pour faire des phrases plus complexes !! Pour l'écrit mon niveau est plus faible car la grosse difficulté c'est mémoriser les caractères et c'est très facile d'en oublier. J'en apprend des dizaines toutes les semaines mais pour certains, parce que je ne les utilise pas si souvent que ça, bien une semaine après je les oublie ahah. C'est impossible de compter combien je peux écrire mais je dois pouvoir en reconnaître environ 1000 je pense.

Pour ce qui est du reste, bien je ne suis pas allé beaucoup au kung-fu en décembre car beaucoup d'événements rotary et un mariage, et je vais devoir dire adieu au taichi le mardi car le rotary me convoque tous les mardi après midi à l'autre bout de taichung pour préparer un spectacle pour la conférence du district en mai, et je doit me faire 6 à 7 heures de transports en commun tous les mardis maintenant haha. Pas de soucis, ca responsabilise et nous sommes au moins 4 à voyage ensemble et on va bien trouver de quoi s'occuper. Le lycée, bien je vais squeezer tous mes mardis de cours pour ce spectacle donc j'y suis de moins en moins. Mais mes cours à la Cram-School s'arrêtent aux vacances d'hiver ( début février ) et je serais surement plus au lycée donc. Je vais demander à changer mon emploi du temps car mes cours de maths sont d'un niveau bien trop élevé pour moi ( même si je suis dans une classe de littéraires aha ) et le prof écrit comme un cochon. Aussi je veux passer plus de temps avec mes principaux classmates au lycée car je les aime beaucoup aussi.

Bon le nouvel an chinois arrive à grand pas, ca veux dire les premières vraies VACAAAAAAAANCES de l'année depuis septembre, ca va me faire du bien je commence vraiment a fatiguer parfois.

Déja le nouvel an, plus de cinq mois déjà passé dans ce superbe pays, et moi qui m'y plait toujours autant. J'essaie d'en profiter au maximum, conseil qui m'a été donné l'année dernière, pour ne pas avoir de regret, mais le temps file quand même à une vitesse folle. Bien que je sois overbooké comme je le dis souvent, je pense quand même fort à ma petite France, mes parents et mes amis qui me soutiennent toujours. Je les ai eu au téléphone pour le nouvel an, et même si j'ai toujours un train d'avance sur vous ça m'a vraiment fait plaisir.

Bonne année 2017 à tous, plein de bonheur, d'évasions et de découvertes !

Jules - 郭宏志


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page